Qui est FLAVIE ?

Si la musique a toujours pris une place déterminante dans la vie de Flavie Léger-Roy, c’est d’abord en théâtre qu’elle choisit d’étudier. Après le Cégep, elle se dirige vers le Festival de la chanson de Tadoussac, où son coup de foudre avec la scène de la chanson québécoise s’opère finalement. Participante à la première édition des ateliers d’écriture du festival, aux côtés de Xavier Lacouture, Éric Dion (Dans l’Shed) et de nombreux autres artistes, Flavie entame alors un long parcours qui la mènera sur les scènes du Québec et de la France pendant plusieurs années.

Entre concours et événements d’envergure (Déferlantes francophones de Capbreton, FrancoFolies, Vue sur la relève), Flavie suit une formation en création littéraire à l’UQAM, puis accomplit un BAC en chant populaire. Après huit ans de scène et de composition, elle autoproduit un premier album en 2011, Un an debout, qui rencontrera un certain succès critique : on l’entendra sur les ondes d’Espace musique et sur la scène de la bourse RIDEAU.

Épuisée de porter à bout de bras un projet qui avait tous les ingrédients pour s’envoler, Flavie se voit forcée de prendre une pause indéterminée peu après le lancement de son album. C’est avec le groupe les Bouches Bées (Roxane Filion, Janik V. Dufour) qu’elle renouera avec le plaisir d’écrire et de composer, puis de lancer un album en mai 2015.

En février 2015, Flavie décide d’enregistrer en quatre jours un album intime dans le but de saisir l’urgence et l’authenticité du temps qui manque. Maintenant entourée d’une équipe aguerrie et motivée (4 de trèfle productions, BAM), elle s’apprête à lancer ce deuxième opus, Brûler dehors, en novembre 2015.

Formations

Ateliers d’écriture avec Xavier Lacouture et Marc Chabot, baccalauréat en chant populaire à l’UQÀM, DEC en théâtre au Cégep de Saint-Laurent.

Nombreux spectacles au Québec

FrancoFolies, Vue sur la relève, Lion d’Or, Absynthe, P’tit Bar, le P’tit Champlain, Festival de la chanson de Tadoussac, Jeunesses Musicales du Canada, Quai des Brumes, Théâtre du Marais de Val Morin, Festival de Jazz de Montréal.

Spectacles en France

Paris, Beaumont du Lac, Saint-Malo, Capbreton, tournée de 14 concerts avec BUJO.

Spectacles au États Unis

Wesleyan University, San Francisco

Concours

Do-Mi-Sol chante en français (1er prix), Déferlantes francophones de Capbreton

single-image

COMPLICES


team-member

Catherine LeBlanc-Fredette

Chœurs

Collaboratrice depuis plus de dix ans, la voix profonde et grave de Catherine fait partie intégrante des chansons de Flavie. Elle chante également pour le quatuor vocal Carte Blanche.

team-member

David Bujold

Chœurs, basse, batterie

Musicien d'exception et auteur-compositeur, on a pu entendre Bujo à Belle et Bum et à Petite Vallée. Il travaille actuellement avec le groupe FUDGE, qui explore le stoner psychédélique.

team-member

Guillaume Sauriol-Lacoste

Batterie

Guillaume a maintenu le rythme pendant presque dix ans et a été coproducteur du premier album de Flavie. Il enseigne l'art dramatique et compose pour le Théâtre de l'Avant-Pays.

team-member

Olivier Bernatchez

Batterie

Batteur pour le groupe Le Havre, Olivier a accepté le défi d'enregistrer en une journée toutes les pistes de batterie sur l'album Brûler dehors.

team-member

JP Villemure

Prise de son, mix, mastering

Spécialiste de la post-production, JP a d'abord fait le matriçage de l'album Un an debout avant de devenir l'artisan derrière la prise de son, le mix et le matriçage de Brûler dehors.